Foncières viticoles

Foncières viticoles : Le goût de l’investissement en Champagne

Le Foncier Viticole Champenois est un actif tangible, rare et de grande valeur.

Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’investir dans des parts de GFV* ou d’actions de foncières dans des actifs viticoles. En France, parmi les actifs fonciers, le viticole est incontournable et tout particulièrement le champagne.

L’appellation champagne produit environ 6 % des volumes de vins en France, mais représente 22 % des exportations en valeur. Le vignoble Champenois quant à lui représente 1 % de la surface viticole française, mais plus de 20 % de la valeur en Foncier.

Acquérir des vignes de Champagne, c’est investir dans un terroir mondialement connu.

Atouts fiscaux & Foncière Viticole Champenoise

Les avantages fiscaux présentés ci-dessous, ne sont pas identiques entre les GFV* et les Foncières, et ne sont pas toujours cumulables, ni automatiques.

L’abattement successoral (Art. 793 et 793 bis du CGI)

Un abattement de 75 % des droits fiscaux en cas de transmission (donation ou succession) sera appliqué jusqu’à 300.000 €, puis il sera de 50 % une fois ce plafond atteint (sans limite de montant). Cet abattement s’applique sur la valeur des actifs viticoles, pas sur la trésorerie. En contrepartie, les Parts doivent avoir été détenues 2 ans avant la transmission, puis être conservées au moins 5 ans par les héritiers ou donataires.

Réduction d’impôt sur le revenu  (Article 199 terdecies 0 A du CGI)

Cet investissement donne droit à une réduction d’Impôt sur le Revenu (IR) de 18 % du montant investi (25 % en 2022) dans la limite d’une souscription de 50.000 euros pour une personne seule et de 100.000 euros pour un couple. Attention, cette réduction est soumise au plafonnement global des niches fiscales de 10.000 euros par an et par foyer fiscal.  
En contrepartie de cette réduction d’IR, il vous sera demandé d’accepter, une période de blocage des parts de 5 ans 1/2 à 7 ans et un risque de perte en capital.

Exonération IFI

Investir dans des parts de GFV est très intéressant pour les contribuables qui possèdent un patrimoine immobilier important et qui sont en conséquence soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). 

Un investissement « plaisir » accessible dès 1 000 €

L’activité des GFV et des Foncières gérées sont d’acquérir des vignes en Champagne, d’en confier l’exploitation à un viticulteur, qui conserve les deux tiers de la récolte. Le tiers restant est apporté en coopérative ou vendu au négoce, générant les revenus et donc les potentiels dividendes.

L’investisseur, lorsqu’une rémunération monétaire lui est proposée (non garantie), peut choisir, chaque année, de le convertir en bouteilles de Champagne. Voilà donc un excellent moyen d’allier investissement et plaisir ! 

Notre avis sur l’investissement en Foncière Viticole Champenoise

Cet investissement, en plus de présenter des atouts fiscaux très intéressant, a du sens. Investir dans cet actif permet d’aider les viticulteurs indépendants et les petits vignerons à garder leurs exploitations. Certains le qualifient même d’investissement solidaire.

Il faut toutefois prendre en compte les risques liés à cet actif. En effet, sa performance dépend de la récolte (sujette à l’aléa de la météo), de la productivité des vignes et de la valeur du Foncier. Il existe donc un risque de perte en capital. D’autre part, sa liquidité ne peut être garantie. En effet, elle dépendra de la demande, le délai de revente sera donc plus ou moins long.

Pour conclure, le foncier champenois dont la valeur est en progression ces vingt dernières années est un actif viticole aux multiples atouts qui s’inscrit parfaitement dans une stratégie de diversification du patrimoine.  

 Ne perdez pas à l’esprit cependant qu’il est fortement conseillé d’être accompagné par un professionnel pour investir dans une Foncière Viticole.

*Groupement Foncier Viticole : est un Groupement Foncier Agricole (GFA) investi dans le vignoble. Il s’agit d’une société civile dont l’objet est la création ou la conservation d’une ou de plusieurs exploitations vinicoles. Concrètement, le GFV détient le foncier et le loue à un viticulteur via un bail rural.

Les articles publiés sur ce site web ont été rédigés par GB Consulting à l’aide d’articles, livres, formations, vidéos ou autres supports d’informations. Ils ont un objectif exclusivement informatif et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.

loi PINEL

Dispositif « Pinel » : opportunités et pièges à éviter

Ce dispositif d’investissement a été conçu pour soutenir la construction et la mise en location de logements dans les zones où la demande immobilière peine à être satisfaite.
Afin d’inciter les particuliers à investir dans le neuf, le gouvernement a prolongé le dispositif « Pinel », en y ajoutant quelques modifications.

Lire la suite »
produits-structures

Comprendre les produits structurés

Environnement de marché à action très volatile, taux d’épargne peu rémunérateur, contrainte de l’immobilier locatif… les produits structurés tirent leur épingle du jeu et séduisent de plus en plus les investisseurs.

Lire la suite »
risque-fiscal

Le risque fiscal c’est quoi ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance décès à fonds perdu qui prévoit en contrepartie du paiement d’une cotisation le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné, en cas de décès de l’assuré.

Lire la suite »