pieces-arbre-Financement-responsable

Finance responsable : « Une épargne qui agit pour un monde plus responsable »

Le contexte sanitaire a réveillé les consciences sur la fragilité du monde qui nous entoure.

Le sentiment d’urgence climatique se généralise ; la possibilité de faire fructifier son argent tout en donnant du sens à ses placements séduit de plus en plus. Selon un sondage OpinionWay, 53 % des Français affirment prendre en compte les enjeux de développement durable en matière d’épargne.

Plusieurs labels coexistent pour attester du caractère responsable d’un fonds. Voici les trois principaux :

  • L’ISR, le principal label en France

L’Investissement Socialement Responsable est un placement qui vise à concilier performance économique (critères financiers) et impact social et environnemental (critères extra financiers). Pour les critères extra financiers, ils se déclinent en trois familles : environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En résumé, c’est une philosophie d’investissement qui se veut soucieuse de l’environnement, de la lutte contre les discriminations, du respect des droits des salariés et des actionnaires, de la lutte anticorruption… En influençant la gouvernance et les comportements des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

  • GREENFIN pour la planète

Ce label met l’accent sur l’orientation du fonds en faveur de la transition énergétique et écologique.

  • FINANSOL, solidarité et transparence

Ce label, pionnier de la finance solidaire, vous assure que votre épargne contribue réellement au financement de la solidarité mais également de la lutte contre les exclusions, de la lutte contre le mal-logement et du soutien aux activités écologiques. En bref, il garantit le financement de projets sociaux ou environnementaux par le biais de l’argent placé ou par le biais des revenus de cette épargne.

Pour en savoir plus concernant les labels sur les fonds responsables : c’est par ici

Mettre ses placements au vert pour apporter une contribution positive à la société est, de nos jours, un enjeu important. Il est cependant primordial de bien choisir les fonds afin d’éviter le GREENWASHING (éco-blanchiment). Pour cela, il convient de prendre connaissance du document d’information clé (DIC). Il vous permettra de connaitre notamment la stratégie d’intégration des critères ESG.

Avec la finance responsable, on choisit d’investir dans les actions d’une entreprise qui a un impact positif sur l’environnement.

Les articles publiés sur ce site web ont été rédigés par GB Consulting à l’aide d’articles, livres, formations, vidéos ou autres supports d’informations. Ils ont un objectif exclusivement informatif et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.

Le bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est un outil incontournable du conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Il permet de réaliser une analyse précise de la situation financière et patrimoniale de son client, et ainsi de lui proposer des solutions d’investissement et de gestion de patrimoine adaptées à ses besoins et à ses objectifs.

Lire la suite »
SCPI

Les SCPI, un placement attrayant mais pour quels objectifs ?

Depuis plusieurs années les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) affichent de bons rendements même en période de crise (Rendement SCPI). Contrairement à un investissement immobilier classique qui n’est pas à la portée de tous, les SCPI démarrent avec un ticket d’entrée dès 1 000 €.

Lire la suite »