
Loi relative à l’assurance emprunteur :
la résiliation à tout moment
La loi relative à l’assurance emprunteur a été publiée au Journal officiel le 1er mars. Elle prévoit que les assurés vont prochainement avoir la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment.
De plus, il y aura la suppression du questionnaire de santé lorsque l’encours de crédit par assuré est inférieur à 200 000€ et un renforcement du droit à l’oubli.
La loi prévoit que les assureurs auront, à compter du 1er juin 2022, l’interdiction de demander un questionnaire de santé ou des examens médicaux aux assurés dès lors :
- que le montant total des crédits pour un même assuré est inférieur à 200 000 €,
- et que l’intégralité du crédit sera remboursée avant que l’assuré ait atteint l’âge de 60 ans.
Résiliation à tout moment d’une assurance de prêt immobilier :
Le texte instaure le droit, pour l’assuré, de résilier sans frais et à tout moment l’assurance emprunteur adossée à un prêt immobilier. La condition sera de présenter une assurance de substitution offrant les mêmes garanties à l’établissement lui ayant octroyé le prêt.
Ces mesures s’appliqueront aux offres de prêts émises à compter du 1er juin 2022. Cela sera le cas à compter du 1er septembre 2022 pour les assurances emprunteurs en cours.
Les articles publiés sur ce site web ont été rédigés par GB Consulting à l’aide d’articles, livres, formations, vidéos ou autres supports d’informations. Ils ont un objectif exclusivement informatif et gardent un caractère général. Par ailleurs, les appréciations formulées reflètent l’opinion de leurs auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’évoluer ultérieurement.

Immobilier : comment investir en famille via la LMNP ?
Vous souhaitez réaliser un investissement familial en immobilier locatif en utilisant le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) ? Faut-il choisir l’indivision ou la SARL de famille ?

Foncières viticoles : Le goût de l’investissement en Champagne
Le Foncier Viticole Champenois est un actif tangible, rare et de grande valeur.
Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’investir dans des parts de GFV* ou d’actions de foncières dans des actifs viticoles. En France, parmi les actifs fonciers, le viticole est incontournable et tout particulièrement le champagne.

Dispositif « Pinel » : opportunités et pièges à éviter
Ce dispositif d’investissement a été conçu pour soutenir la construction et la mise en location de logements dans les zones où la demande immobilière peine à être satisfaite.
Afin d’inciter les particuliers à investir dans le neuf, le gouvernement a prolongé le dispositif « Pinel », en y ajoutant quelques modifications.

Comprendre les produits structurés
Environnement de marché à action très volatile, taux d’épargne peu rémunérateur, contrainte de l’immobilier locatif… les produits structurés tirent leur épingle du jeu et séduisent de plus en plus les investisseurs.

Le risque fiscal c’est quoi ?
Il s’agit d’un contrat d’assurance décès à fonds perdu qui prévoit en contrepartie du paiement d’une cotisation le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné, en cas de décès de l’assuré.

Finance responsable : « Une épargne qui agit pour un monde plus responsable »
Le contexte sanitaire a réveillé les consciences sur la fragilité du monde qui nous entoure. Le sentiment d’urgence climatique se généralise ; la possibilité de faire fructifier son argent tout en donnant du sens à ses placements séduit de plus en plus.